C’est quoi WordPress ?

En termes simples, WordPress est un logiciel de publication web (CMS) que vous pouvez utiliser pour créer votre propre site web ou blog. Depuis sa sortie en 2003, WordPress est devenu l’une des plateformes de publication Web les plus populaires. Aujourd’hui, il alimente plus de 35 % de l’ensemble du Web, depuis les blogs de loisirs jusqu’aux sites Web les plus populaires en ligne.

WordPress vous permet de créer et de gérer votre propre site Web complet en utilisant simplement votre navigateur Web, sans avoir à apprendre à coder. En fait, si vous avez déjà utilisé un éditeur de texte comme Microsoft Word, vous serez parfaitement à l’aise avec l’éditeur de WordPress, Gutenberg.
Alors, comment fonctionne WordPress ?

WordPress est un outil performant. Pour commencer à l’utiliser, nous vous accompagnons dans la création d’un thème sur mesure.

Voici quelques exemples des types de sites Web que vous pouvez créer avec WordPress :

  • Blog – Le blog est utilisé pour partage des pensées, des photos, des critiques, des tutoriels, des recettes et bien plus encore. Ils affichent généralement le contenu le plus récemment publié en premier ou celui qui est le plus vu.
  • Site Web de commerce électronique – Il vous permet de vendre des biens ou des services en ligne et de percevoir le paiement via un système de paiement en ligne. Vous pouvez télécharger et installer un plugin de commerce électronique WordPress pour étendre la fonctionnalité par défaut de WordPress afin d’avoir une boutique en ligne sur votre site Web. Plusieurs CMS peuvent être mis en place, mais WordPress propose Woocommerce pour le commerce en ligne.
  • Site Web d’entreprise – De nombreuses entreprises bénéficient d’une présence en ligne sous la forme de leur propre site Web. Si votre entreprise a besoin d’un site Web pour que les clients puissent se renseigner sur votre entreprise et ce que vous avez à offrir, WordPress est une excellente option. Les clients peuvent vous contacter, demander un devis, prendre un rendez-vous et bien plus encore. L’avantage d’un WordPress c’est votre autonomie dans l’actualisation de votre site.
  • Site Web d’adhésion – Il vous permet de placer du contenu derrière un mur payant ou un compte de connexion. Pour accéder aux pages ou aux articles, les utilisateurs doivent se connecter ou payer pour le contenu. WordPress peut également gérer les sites Web d’adhésion avec des plugins supplémentaires.
  • Site Web de portfolio – Montrez vos œuvres d’art, vos compétences en matière de design et plus encore avec un site Web de portfolio construit sur WordPress. Très utile pour digitaliser votre travail.
  • Site web de forum – Un site web de forum peut être un endroit utile pour les utilisateurs qui veulent poser des questions ou partager des conseils. Croyez-le ou non, de nombreux sites de forum fonctionnent avec WordPress. Pour commencer, c’est l’outil parfait.
  • Site Web d’événement – Vous organisez un événement ? WordPress vous permet de partager facilement les détails de votre événement et de vendre des billets.

7 octobre 2021 4:08 Publié par