Comment traduire les urls des pages de Shopify en 2023?

Possédez-vous une boutique e-commerce sur Shopify destinée à un public international ? Vous avez fait un choix judicieux en choisissant cette plateforme ! Cependant, vous avez peut-être remarqué un détail qui peut nuire à votre SEO : les URLs sont identiques pour différentes versions linguistiques de votre site.

Sur plusieurs boutiques Shopify, il n’est pas rare de rencontrer des URLs tels que :

  • https://masuperboutique.fr/url-en-francais
  • https://masuperboutique.fr/en/url-en-francais

Cette uniformité des URLs peut non seulement nuire à votre référencement sur les moteurs de recherche, mais aussi laisser une impression d’inachevé à vos visiteurs.

La solution ? Depuis une récente mise à jour de Shopify, lors des éditions spéciales « Winter Edition », vous pouvez désormais traduire les handles et les URLs de vos produits et collections. Dans cet article, découvrez étape par étape comment optimiser vos URLs pour un meilleur SEO.

Traduction des handles sur Shopify : Le guide étape par étape

1) Sélectionnez l’application de traduction pour Shopify – Translate & Adapt

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir une application de traduction. Il existe plusieurs options, gratuites et payantes. Pour notre démonstration, nous utiliserons « Shopify Translate & Adapt », une application gratuite développé par Shopify.

2) Installez et accédez à l’application

Après avoir installé « Shopify Translate & Adapt », ouvrez-la depuis votre tableau de bord. Cette application offre une traduction automatique via Google Translate et permet d’ajouter des URLs dans différentes langues.

3) Sélectionnez l’élément à traduire

Naviguez vers l’élément que vous souhaitez traduire, que ce soit un produit, une collection, etc. Dans notre exemple nous allons prendre un article de blog. La traduction des articles de blog et des ancres joue un rôle déterminant dans l’expérience utilisateur et le référencement. Les articles de blog sont souvent le moyen par lequel les clients potentiels découvrent votre marque pour la première fois. Ils cherchent des informations, des conseils ou des tendances et tombent sur vos articles. Si ces contenus sont disponibles uniquement en français, par exemple, vous excluez une grande partie de l’audience mondiale. En traduisant vos articles et vos ancres, vous montrez que votre marque se soucie de fournir de la valeur à tous, quelle que soit leur langue. Vous augmenter aussi votre impact sur les marchés cibles.

Vous verrez un champ intitulé « Ancre de l’url ». C’est ici que vous pourrez traduire l’URL pour chaque langue de votre boutique.

N’oubliez pas de sauvegarder vos modifications pour que les nouvelles URLs soient effectivement mises à jour.

Exemples d’URLs optimisées pour le SEO

Pour illustrer la différence, voici quelques exemples d’URLs avant et après traduction pour une boutique française ayant une version anglaise :

Produits :

  • Avant : https://masuperboutique.fr/products/collier-et-harnais-pour-samoyede
  • Après : https://masuperboutique.fr/en/products/collar-and-harness-for-samoyed

Collections :

  • Avant : https://masuperboutique.fr/collections/ete-automne
  • Après : https://masuperboutique.fr/en/collections/summer-fall

Pages :

  • Avant : https://masuperboutique.fr/pages/page-de-test
  • Après : https://masuperboutique.fr/en/pages/test-page

Articles de blog :

  • Avant : https://masuperboutique.fr/blogs/nouveautes/article-de-blog
  • Après : https://masuperboutique.fr/en/blogs/news/test-blog-post

28 septembre 2023 10:24 am Publié par

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