Quelle est la différence entre WordPress et Shopify ?

À travers cet article nous allons découvrir la différence entre le CMS WordPress et Shopify. C’est parti !

1️⃣ Un CMS c’est quoi ?

WordPress et Shopify sont ce que l’on appelle des CMS. Un CMS, c’est quoi ?

Un CMS est un « système de gestion de contenus » (Content Management System en anglais). Ceci regroupe tous les « logiciels » qui vont vous permettre de concevoir, gérer et mettre à jour du contenu sur votre site Web.

Avec un CMS, vous disposez d’une interface Web (appelé back-office) qui va vous permettre de créer et gérer la forme de votre contenu mais aussi de le publier.

➡️  Quels sont leurs avantages ?

Tous les CMS ne sont pas identiques, open source ou propriétaire, ils vous proposent des outils différents mais tous avec des avantages non négligeables, en voici quelques uns :

  • C’est facile pour les utilisateurs non-tech

Les fonctions de base d’un CMS et celles légèrement plus avancées sont simples à comprendre pour tout le monde.

  • Un nombre d’utilisateurs illimité

Vous êtes plusieurs à vouloir contribuer à la mise en place de votre site Web ? Avec un CMS c’est possible !

  • Organiser comme jamais !

Un CMS vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de l’état de tous les contenus, qu’ils soient en ligne, en cours de révision ou à l’état de brouillon. Et cela concerne vos articles de blog, vos pages produits et autres.

  • Vous avez le contrôle

Au lieu d’être dépendant d’un fournisseur externe, avec un CMS vous avez le contrôle : vous avez la possibilité d’assigner des rôles précis à des utilisateurs.

💡 Le saviez vous ?

Plus de 70 millions de sites dans le monde sont des CMS. En France ils représentent 875,949 sites.

2️⃣ WordPress pour la création de vos sites vitrines

WordPress est un outil open source (outil dont le code est conçu pour être accessible au public : n’importe qui peut voir, modifier et distribuer le code à sa convenance) créé par Michel Valdrighi. Actif depuis 11 ans, il est le CMS qui connait la plus forte croissance consécutive depuis 2012.

💡 Le saviez vous ?

WordPress c’est 43% du Web mondial, 64,1% des parts de marché des CMS, il est sans contestation le leader mondial et de loin.

Connu à la base comme un CMS pour créer des blogs, WordPress a su se réinventer. Il est actuellement utilisé dans plusieurs corps de métier. Il peut vous permettre de gérer des blogs mais bien plus que ça, vous pouvez gérer un site d’évènements, de voyages, d’activités sportives, de mariages et bien plus encore !

WordPress est l’outil parfait pour créer votre site vitrine. Développé avec la technologie PHP, ce CMS peut même vous permettre de connecter votre site Web à des données tiers comme Instagram, votre ERP, votre outil de mailing, etc.

Voici une liste exhaustive des avantages à utiliser WordPress pour son site vitrine :

  • Une facilité à prendre en main
  • Un site Web simple à faire évoluer
  • Une connexion sécurisé
  • Un SEO modulable et de bonne qualité
  • Un outil de construction se nommant Gutenberg qui vous permet d’être créatif
  • Plus de 58 864 plugins disponibles et la possibilité d’en construire

💡 Le saviez vous ?

Le site de la maison blanche, le blog de Microsoft, le blog de Ted ou encore celui de Playstation sont développés à l’aide du CMS WordPress.

3️⃣ Shopify pour la création de vos sites e-commerce

Shopify est un CMS propriétaire, c’est une solution de e-commerce dédiée qui permet à ses utilisateurs de mettre en avant ses produits et de les vendre. Il est même possible d’y d’écrire des articles de blog afin d’améliorer son référencement.

Shopify est né d’un besoin. En effet, en 2005 plusieurs amis souhaite créer un e-commerce afin de vendre leurs snowboards. En 2006 le e-commerce est réalisé et Shopify est lancé.

Depuis 2005 Shopify ne cesse de grossir. Né avec des outils marketing puissant Shopify vous permettra d’animer et de vendre vos produits sur plusieurs canaux sans quitter le back office de Shopify.

💡 Le saviez vous ?

Shopify a doublé sa part de marché et son CA en seulement un an. (année 2020)

Shopify est un CMS Idéal et puissant pour gérer sa boutique. L’avantage de ce CMS propriétaire c’est que vous n’avez qu’à vous préoccuper de vos ventes. Tout le reste Shopify s’en occupe. Shopify s’occupe de votre hébergement, des mises à jour, d’une part du référencement, de votre facturation, des relances sur les paniers abandonnés, etc.

Voici une liste exhaustive des avantages à utiliser WordPress pour son site vitrine :

  • Une prise en main intuitive
  • Un site Web simple à faire évoluer
  • Un hébergement inclus
  • Un service client réactif

💡 Le saviez vous ?

Le site Respire, Decathlon ou encore La marque en moins sont développés à l’aide du CMS Shopify.

4️⃣ On fait un petit récap ?

Vous avez pour objectif d’avoir un site vitrine ?

WordPress sera le meilleur outil à votre disposition ! Il vous permettra de mettre en avant votre marque et votre valeur ajoutée à travers un site ergonomique et intuitif.

Vous avez pour objectif d’avoir un site e-commerce ?

Dites bonjour à Shopify En effet, il vous permettra de vendre vos produits grâce à son large choix de thèmes et à ses outils marketing qui font l’unanimité.

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter afin que l’on échange de votre projet.

1 décembre 2021 3:55 Publié par